Jean-Marc Ayrault : "l'élection de Donald Trump ne m'a pas empêché de dormir"

  • A
  • A
Partagez sur :

Le ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault revient sur l'élection du nouveau président américain, Donald Trump. 

INTERVIEW

Depuis l'élection de Donald Trump, le ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault était resté très discret. "Il faut garder son sang-froid", a-t-il réagi lors du Grand rendez-vous. 

"Je n'ai pas passé une nuit blanche". "J'ai été beaucoup moins surpris que vous l'imaginez", assure Jean-Marc Ayrault sur Europe 1. "Cela ne m'a pas empêché de dormir. Je l'ai appris dans la nuit mais je n'ai pas passé une nuit blanche". "Arrêtons de parler de désarroi, je ne comprends pas bien pourquoi les gens sont en train de s'agiter" après cette élection, s'agace ensuite Jean-Marc Ayrault. 

Pourquoi Ayrault ne se rendra pas à un dîner sur cette élection ? Quel ton adopter et quels dossiers évoquer avec le futur président des Etats-Unis Donald Trump ? Les Européens commencent déjà à se demander quelle position adopter par rapport à Donald Trump. Ils ont même prévu de se réunir pour se concerter. Le ministère allemand des Affaires étrangères a indiqué mercredi dernier qu'une réunion spéciale des chefs de la diplomatie de l'Union européenne se tiendrait dimanche à la suite de la victoire surprise de Donald Trump à la présidentielle américaine. Jean-Marc Ayrault ne s'y rendra pas. Il s'en est expliqué dimanche matin, lors du grand rendez-vous. 

"La réunion du Conseil du ministère des Affaires étrangères a lieu lundi", confie Jean-Marc Ayrault sur Europe 1. "Pour ceux qui arrivent la veille, un dîner informel" a été organisé. "Ce n'est pas un dîner de crise. Moi je ne peux pas y aller", a simplement assuré l'ancien Premier ministre. Et pour cause, "je serai lundi matin à Paris pour rencontrer le nouveau secrétaire général des Nations unies, le Portugais Antonio Guterres".