"Je veux rester à Fort McMurray"

  • A
  • A
Partagez sur :

Dans la Province de l'Alberta, 100.000 habitants ont dû fuir leur maison à cause d'un gigantesque incendie. Une habitante témoigne pour Europe 1.

Au Canada, les sinistrés de Fort McMurray, dans la province pétrolière de l'Alberta, s'interrogent sur leur avenir. Le temps plus frais et plus humide a certes freiné la progression de l'incendie, mais le combat des pompiers est loin d'être gagné.

100.000 personnes évacuées. Le feu a dévasté plus de 2.290 km2 de forêt depuis une dizaine de jours, détruit 2.400 maisons et provoqué l'évacuation de près de 100.000 personnes.

"Je veux rester à Fort McMurray". Europe 1 a pu rencontrer une habitante de Fort McMurray. A 65 ans, Claudine Dion habite dans la région depuis 10 ans. Elle a dû fuir sa maison à cause des flammes et vit aujourd'hui dans une caravane. "C'est une vie différente" confie-t-elle. "C'est dur, mais je veux rester à Fort McMurray pour ma retraite, avec ma famille". 

La cellule de crise a promis un retour des habitants d'ici la fin du mois de mai, à mesure que les réseaux d'électricité, gaz et eau seront rétablis.