Jaroslaw Kaczynski, un frère en deuil

  • A
  • A
Jaroslaw Kaczynski, un frère en deuil
@ REUTERS
Partagez sur :

La mort de son jumeau a provoqué un élan de sympathie envers l’ex-Premier ministre polonais.

Il est resté 16 mois au pouvoir, entre 2006 et 2007, et il avait laissé l’image d’un Premier ministre ultra-conservateur, froid et rigide. Mais depuis samedi, et la mort de son jumeau le président polonais, Jaroslaw Kaczynski est un homme en deuil qui a ému ses compatriotes.

Jaroslaw Kaczynski s’est longuement recueilli devant le cercueil de son frère :

Jaroslaw Kaczynski est d’une certaine façon un miraculé. Il devait lui aussi partir à Katyn pour les cérémonies du 70ème anniversaire du massacre des officiers polonais puisque Lech, son frère, y allait. Mais les jumeaux se relayaient depuis plusieurs semaines déjà au chevet de leur mère, dans un état de santé "grave", et l’un des deux a dû rester à l’hôpital.

Lech Kaczynski avait prévu de briguer à nouveau le mandat présidentiel. Jaroslaw, qui est le chef du parti conservateur, actuellement dans l'opposition, doit désormais décider s'il est candidat : la campagne sera lancée dans les quinze jours qui viennent.

S’il décide de se lancer, "c'est sera facile", commente un conseiller en communication rencontré par Europe 1. "Il faudra simplement dire aux Polonais : ‘voilà je suis là pour continuer les travaux de mon frère, avec les mêmes idées’", explique ce spécialiste polonais. Mais Jaroslaw Kaczynski "n'a pas la tête" à faire de la politique pour l'instant, a prévenu le porte-parole du parti conservateur.