Japon : un train atteint la vitesse de 603 km/h, record mondial

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Japon : un train atteint la vitesse de 603 km/h, record mondial
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RECORD - Ce train à sustentation électromagnétique a établi un nouveau record de vitesse dans le monde. Il entrera en exploitation en 2027 et circulera alors à 500 km/h.

Un prototype du futur train japonais à sustentation électromagnétique a atteint mardi la vitesse de 603 kilomètres/heure pour la première fois franchie dans le monde, a indiqué la compagnie Central Japan Railways. Le test, avec des personnes à bord, a eu lieu dans la matinée au Japon.

"Une première mondiale". "Cette allure de 603 km/h a été maintenue pendant 10,8 secondes" lors de la traversée d'un tunnel, a indiqué un porte-parole de la compagnie selon qui c'est "une première mondiale". Cette expérience a été faite sur une ligne spéciale de 42,8 kilomètres à Yamanashi (centre du Japon) où est développé ce "maglev" depuis des années. 

Plus de 10 kilomètres par minute ou 170 mètres secondes. Le train avait récemment établi le précédent record, à 590 km/h, pulvérisé mardi avec une vitesse qui équivaut à plus de 10 km par minute ou 170 mètres par seconde. Il s'agissait de tester la stabilité du train, même à une vitesse excédant largement celle qui sera la sienne en service commercial. "Cela me donne des frissons, c'est émouvant", a déclaré devant les caméras une dame de la région venue spécialement voir l'exploit, à l'instar de nombreux autres curieux.

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© AFP

Il entrera en exploitation en 2027. Central Japan Railway est en train de construire une nouvelle ligne dédiée à ce "linear Shinkansen" qui doit entrer en exploitation en 2027 entre Tokyo (est) et Nagoya (centre). Il devrait alors circuler à 500 km/heure pour couvrir la distance de 286 kilomètres en 40 minutes. A titre de comparaison, le TGV circule jusqu'à 300 km/h sur le réseau français, et même jusqu'à 320 km/h pour les lignes européennes, selon les chiffres de Réseau ferré de France (RFF), propriétaire et gestionnaire du réseau ferroviaire français.

Une ligne à 42,5 milliards. Rames, ligne et tests compris, Central Japan Railway prévoit d'investir elle-même l'intégralité de la somme requise, soit 5.523,6 milliards de yens (42,5 milliards d'euros), pour le premier tronçon entre la gare tokyoïte de Shinagawa et la cité industrielle fief du géant de l'automobile Toyota. La ligne, appelée "Linear chuo Shinkansen", sera par la suite prolongée de 153 kilomètres jusqu'à Osaka.

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