Japon : un réacteur nucléaire redémarre après 5 ans d'arrêt

japon centrale nucléaire ikata 1280
La centrale d'Ikata dans la préfecture d'Ehime. © JIJI PRESS / AFP
  • Copié
avec AFP
Pour les opposants à cette réouverture, le site est insuffisamment préparé pour faire face à des secousses sismiques.

Un réacteur nucléaire arrêté depuis plus de 5 ans a redémarré vendredi au Japon, où seulement deux autres fonctionnent actuellement sur un parc réduit à 42 unités après l'accident de Fukushima.

Production à partir du 15 août. "L'unité 3 d'Ikata (préfecture d'Ehime) a été remise en service à 9h locale (2h du matin en France)", a expliqué la compagnie Shikoku Electric Power dans un communiqué. Cette tranche devrait commencer à générer du courant à partir de lundi 15, avait-elle indiqué précédemment. L'exploitation du courant issu de cette unité sur le réseau commercial ne débutera cependant qu'en septembre après d'ultimes contrôles, a-t-elle précisé.

Recours en justice des opposants. Ikata 3 emploie du combustible Mox, ce qui rend encore plus inquiets les écologistes qui jugent plus dangereux ce mélange d'oxydes d'uranium et plutonium recyclés. Des opposants ont annoncé avoir déposé un recours en justice pour interrompre le processus de remise en exploitation commerciale de ce réacteur, au motif que les installations ne sont selon eux pas suffisamment calibrées pour résister à des secousses sismiques de l'ampleur de celles susceptibles de se produire dans cette région.

Arrêté pour une mise aux normes. Ce réacteur avait été arrêté fin avril 2011 pour une maintenance de routine, mais il n'a pu redémarrer normalement ensuite en raison de l'entrée en vigueur de nouvelles normes plus strictes envers les risques de catastrophe naturelle, d'accident d'avion ou d'attentat. Pour qu'il soit relancé, il a fallu de nouveaux examens et un certificat technique de l'Autorité de régulation nucléaire, ainsi que le feu vert des autorités locales.