Japon : le super typhon Neoguri menace Okinawa

  • A
  • A
Japon : le super typhon Neoguri menace Okinawa
@ REUTERS
Partagez sur :

MÉTÉO - Le cyclone souffle déjà des rafales supérieures à 250 km/h et pourrait encore se renforcer en remontant vers le nord.

Neoguri, un typhon d'une puissance exceptionnelle, se dirigeait lundi vers le sud du Japon et devrait balayer l'archipel d'Okinawa avant d'atteindre l'île de Kyushu, la plus méridionale des quatre grandes îles de l'archipel nippon.

Moins fort que Haiyan. Le cyclone souffle déjà des rafales supérieures à 250 km/h et pourrait encore se renforcer en remontant vers le nord, pour devenir un supertyphon "extrêmement intense" d'ici mardi, a déclaré l'agence météorologique japonaise (JMA). Les autorités ne s'attendent cependant pas à ce qu'il atteigne la puissance du typhon Haiyan, qui a fait des milliers de morts l'an dernier aux Philippines.

Évacuer les zones à risques. Le phénomène cyclonique se trouve au sud d'Okinawa mais remonte en direction du nord-ouest à une vitesse de 20 km/h, avec des vents soutenus à 110 km/h, a précisé la JMA qui recommande aux habitants d'Okinawa d'évacuer les zones à risque et de rester chez eux. Il n'y a pas de centrale nucléaire à Okinawa, mais il y en a deux à Kyushu et une à Shikoku, une île qui jouxte Kyushu et pourrait être également touchée. Le commandant de la base aérienne de Kadena, à Okinawa, qui abrite le gros des troupes américaines au Japon, a dit s'attendre à des vents dangereux dès mardi.

Pluies diluviennes. "Ce n'est pas qu'un typhon parmi d'autres", a averti le général James Hecker sur sa page Facebook. Neoguri devrait s'accompagner de pluies diluviennes mais Tokyo devrait être relativement épargnée. Deux à quatre typhons touchent chaque année le Japon, même s'ils sont rares au mois de juillet.