Japon : "je te pardonne", aurait dit à son père l'enfant disparu en forêt

Takayuki Tanooka 1280
Takayuki Tanooka, 44 ans, le père du garçonnet. © JIJI PRESS / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le père de l'enfant abandonné en forêt a assuré dans un média japonais avoir reçu le pardon du petit garçon.

Le père d'un garçon de sept ans qui a survécu seul pendant six jours au Japon après avoir été laissé par ses parents dans une forêt de Hokkaido en guise de punition, a assuré avoir reçu le pardon de son fils.

"Un bon papa". "Je lui ai dit, 'Papa t'a fait vivre des moments tellement durs. Je suis désolé'", a raconté Takayuki Tanooka, 44 ans, selon une interview diffusée lundi sur la chaîne TBS. "Et là, mon fils a répondu : 'tu es un bon papa, je te pardonne'".

Un geste "excessif", a reconnu le père. Le petit Yamato Tanooka, dont le sort a soulevé l'émotion dans le pays, a été retrouvé vendredi dans un camp d'entraînement militaire où il s'était réfugié, à 5,5 km du lieu où ses parents l'avaient fait sortir de la voiture le 28 mai, excédés par son comportement. Accompagné de sa sœur, le couple a assuré être revenu sur les lieux quelques minutes plus tard, mais le garçon avait disparu. 

Son père avait expliqué qu'il était en colère car son fils jetait des pierres sur des voitures et avait déjà récemment été réprimandé à l'école pour avoir frappé des automobiles avec un bâton. "J'ai voulu lui montrer que je peux faire peur si je me fâche", avait-il relaté, évoquant sa "dignité de père". Il s'est depuis excusé pour ce geste "excessif".

2 kg en moins. Quelque 200 soldats, pompiers, policiers et bénévoles s'étaient mobilisés pour les recherches. Yamato, qui n'a bu que de l'eau pendant tout son séjour grâce à un robinet situé à l'extérieur du local où il s'était abrité, est apparu en bonne santé bien qu'ayant, selon la presse, perdu deux kg sur 22. Il a été transporté à l'hôpital pour y être examiné. Il devrait en sortir mardi, a indiqué un responsable de l'établissement.