Israël : une appli créée pour signaler son enlèvement

  • A
  • A
Israël : une appli créée pour signaler son enlèvement
En Israël, l'application SOS a été téléchargée plus de 60.000 fois en quelques semaines@ MAXPPP
Partagez sur :

PORTES DISPARUS - En Israël, l'application SOS a été téléchargée plus de 60.000 fois en quelques semaines.

Deux semaines après l’enlèvement et l’assassinat de trois jeunes Israéliens en Cisjordanie, une start-up a lancé une application pour smartphone qui permet à ses utilisateurs d’envoyer un signal d’alarme s’ils venaient à être enlevés.

En deux semaines seulement, l’application SOS a été téléchargée plus de 60.000 fois, selon le blog du Monde, BigBrowser, citant le Jerusalem Post. La start-up israélienne Now Force a créé l’application suite à une demande de l'organisation de secouristes bénévoles United Hatzalah.

07.07-appli-sos

Le fonctionnement de l’application est extrêmement simple : il suffit à son utilisateur de faire glisser son doigt sur l’écran de son téléphone pour déclencher un signal de détresse. Celui-ci est ensuite envoyé à l'ONG et aux autorités israéliennes. Le téléphone est alors géolocalisé immédiatement.

L’idée de mettre en place cette application a été lancée après que trois adolescents, Eyal,19 ans, Naftali et Gilad, 16 ans, ont été enlevés en Cisjordanie et retrouvés morts dix-huit jours plus tard. L’un de ces jeunes aurait tenté de contacter la police quelques instants après son enlèvement, mais les autorités n’avaient pas pris l’appel au sérieux et les recherches n’avaient été déclenchées que 7 heures plus tard, précise le journal israélien.

Au moment de leur rapt, le ministre de la Défense israélien avait souligné que "les enlèvements en tant que tels ne sont pas nouveaux. Nous avons réussi l'an dernier à faire échouer une trentaine de tentatives (d'enlèvement) et 14 depuis le début de l'année".

 
sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460

LOI DU TALION - Un ado palestinien assassiné aurait été brûlé vif

ZOOM - Israël bouillonne après a mort de trois adolescents

RECHERCHES - Trois ados israéliens enlevés en Cisjordanie

RETOUR SUR - Les trois ados israéliens enlevés, retrouvés morts

HOMMAGE - Recueil national pour l'enterrement des trois Israéliens