Israël : l'ancien président Peres dans un état "excellent"

  • A
  • A
Israël : l'ancien président Peres dans un état "excellent"
@ MENAHEM KAHANA / AFP
Partagez sur :

Le dernier père fondateur d'Israël encore en vie avait été hospitalisé jeudi après un accident cardiaque.

L'ancien président israélien et prix Nobel de la paix Shimon Peres, 92 ans, se remettait vendredi d'un accident cardiaque mineur survenu la veille et se trouvait dans un état "excellent" après son opération, a dit son médecin.

"Il se sent bien". "Il est dans un état excellent, l'opération consistant à élargir l'artère a réussi", a dit à la radio publique le professeur Victor Guetta, qui a procédé à la mise en place du cathéter jeudi à l'hôpital Sheba Tel Hashomer, près de Tel-Aviv. "Il se sent bien ce matin et nous devrions pouvoir le renvoyer chez lui dans quelques jours", a ajouté Victor Guetta. Shimon Peres devrait pouvoir se lever dans la journée, a-t-il dit.

Venue à Davis annulée ? Shimon Peres a été hospitalisé jeudi et opéré après avoir été pris de douleurs à la poitrine. Réputé pour sa vitalité, son hygiène de vie et son ardeur au travail, il est censé prendre part au Forum économique mondial qui commence la semaine prochaine à Davos en Suisse. "Techniquement, il pourrait prendre l'avion pour Davos", a assuré le professeur Guetta, "normalement, ce n'est pas ce que nous recommanderions. J'imagine qu'on pourra le convaincre de s'abstenir".

Prix Nobel de la paix en 1994. Un des artisans des accords de paix d'Oslo en 1993, Shimon Peres avait reçu le prix Nobel de la Paix en 1994, conjointement avec l'ancien Premier ministre israélien Yitzhak Rabin et l'ancien président palestinien Yasser Arafat, tous deux décédés. Dernier homme politique issu de la génération des pères fondateurs d'Israël à être en vie, Shimon Peres, ministre au sein de nombreux gouvernements, a assumé à plusieurs reprises la fonction de Premier ministre, puis celle de président de l'Etat d'Israël de 2007 à 2014.