Israël : feu vert final à 153 logements de colonisation à Jérusalem-Est

  • A
  • A
Israël : feu vert final à 153 logements de colonisation à Jérusalem-Est
450 logements vont recevoir des permis dans la colonie de Gilo.@ AFP
Partagez sur :

Ces projets étaient "gelés depuis des années" sous la pression de l'administration Obama. 

Les autorités israéliennes ont donné jeudi leur accord final à la construction de 153 logements de colonisation à Jérusalem-Est, annexée et occupée. "Les entrepreneurs peuvent commencer à construire demain", a dit le maire adjoint de Jérusalem, Meïr Turjeman, président du comité de planification et de construction de la municipalité de Jérusalem.

L'investiture de Donald Trump a accéléré le processus. Meïr Turjeman a expressément inscrit cette décision dans la ligne des annonces israéliennes qui ont immédiatement suivi l'investiture de Donald Trump, arrivé à la présidence des Etats-Unis avec des positions bien moins défavorables à la colonisation que son prédécesseur Barack Obama. Dans les prochains jours ou semaines, 450 logements (dont les 153 approuvés jeudi) vont recevoir des permis dans la colonie de Gilo. Ces projets étaient "gelés depuis des années" sous la pression de l'administration Obama, a ajouté le maire. 

Gilo est situé à Jérusalem-Est, partie majoritairement palestinienne de Jérusalem annexée et occupée par Israël depuis 1967, et abrite des dizaines de milliers de personnes, majoritairement juives. Israël conteste qu'il s'agisse d'une colonie car il considère tout Jérusalem comme sa capitale indivisible.