Iran : une foule impressionnante à l'enterrement de l'ex-président Rafsandjani

  • A
  • A
Iran : une foule impressionnante à l'enterrement de l'ex-président Rafsandjani
Les autorités iraniennes affirment que 2,5 millions de personnes ont assisté aux funérailles.@ ATTA KENARE / AFP
Partagez sur :

Des centaines de milliers d'Iraniens se sont réunis pour assister aux funérailles d'Akbar Hachémi Rafsandjani, un événement très politique en cette année électorale.

Des centaines de milliers d'Iraniens ont accompagné mardi à Téhéran l'ex-président Akbar Hachémi Rafsandjani jusqu'à sa dernière demeure. Selon les autorités de Téhéran, 2,5 millions de personnes ont assisté à ces funérailles, les plus importantes en Iran depuis celles de l'imam Khomeiny en 1989. Akbar Hachémi Rafsandjani a d'ailleurs été enterré dans le mausolée de l'imam Khomeiny, dans le sud de Téhéran, à côté de la tombe du fondateur de la République islamique (1979). La mort dimanche à 82 ans de celui qui a occupé la plupart des plus hautes fonctions dans son pays, dont celle de président (1989-1997), est un coup dur pour le président actuel, Hassan Rohani, comme pour le camp des réformateurs et modérés, à la veille de nouvelles élections.



Oppositions perceptibles. Le turban blanc de l'ex-président, qui était aussi un religieux, et une photo de lui avaient été placés sur son cercueil, installé sur un camion qui a avancé lentement au milieu de la foule en direction du mausolée. Le convoi arrivait de l'université de Téhéran où le guide suprême Ali Khamenei, entouré des plus hautes autorités iraniennes, avait prononcé "la prière du mort" dans une atmosphère grave.

Les différences entre conservateurs, réformateurs et modérés en Iran étaient perceptibles mardi au sein de la foule qui a assisté aux obsèques. Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux ont montré de petits groupes de manifestants scandant des slogans en faveur de représentants de l'opposition.