Irak : l'Otan lance une formation anti-explosifs pour les forces irakiennes

  • A
  • A
Irak : l'Otan lance une formation anti-explosifs pour les forces irakiennes
@ AHMAD AL-RUBAYE / AFP
Partagez sur :

Ce nouveau programme se déroulera "parallèlement aux formations dirigées par l'Otan en Irak sur la coopération civilo-militaire".

L'Otan a annoncé dimanche avoir lancé un programme de formation sur le sol irakien pour former les forces de sécurité du pays à faire face aux "engins explosifs improvisés" utilisés par le groupe Etat islamique (EI). "Environ 30 soldats participent à la première session de cinq semaines", a précisé l'Otan dans un communiqué, ajoutant que les pays de l'Alliance fournissaient des équipements de protection aux soldats irakiens dans le cadre de leur formation.

Ce nouveau programme se déroulera "parallèlement aux formations dirigées par l'Otan en Irak sur la coopération civilo-militaire", indique l'organisation, rappelant que les pays de l'Alliance avaient accepté, lors du Sommet de Varsovie en juillet 2016, d'étendre sur le territoire irakien même des formations jusque-là organisés en Jordanie.

Ce type de programmes contribue au "renforcement de la capacité du pays à combattre l'EI et à assurer sa propre sécurité", s'est félicité le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, cité dans le communiqué. "La meilleure arme que nous avons dans la lutte contre le terrorisme est de former les forces locales", a-t-il ajouté, estimant qu'"une armée irakienne plus efficace signifie un Irak plus sûr et un Moyen-Orient plus stable". Le rôle de l'Otan dans la région inclut depuis octobre dernier un soutien de ses avions de surveillance Awacs à la coalition internationale anti-Etat islamique.