Le Drian : "l'opération Barkhane a une vocation régionale"

  • A
  • A
Le Drian : "l'opération Barkhane a une vocation régionale"
@ Capture d'écran Europe1
Partagez sur :

INTERVIEW E1 - Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian annonce sur Europe 1 la mise en place d'une nouvelle opération au Sahel, du nom de Barkhane.

L'info. "Serval a rempli sa mission, il fallait que le Mali retrouve son intégrité, c'est fait". Invité au micro d'Europe 1, Jean-Yves Le Drian n'en est pas resté là au niveau des annonces sur l'implication française au Mali, et plus largement dans la région subsaharienne. "Il y a toujours des risques de développement du jihadisme dans les pays du Sahel" a prévenu le ministre.

>>> Lire aussi : Après "Serval", l'opération "Barkhane" 

"Le président de la République a voulu qu'il y ait une réorganisation de nos forces dans la zone pour que nous menions une nouvelle opération" a t-il poursuivi. "L’objectif est principalement de l'ordre du contre-terrorisme. Le but c'est d'empêcher que ce que j'appelle l'autoroute de tous les trafics devienne un lieu de passage de réorganisation des équipes djihadistes entre la Libye et la côte Atlantique. C'est notre sécurité qui est en jeu,  on nous dit qu'on se préoccupe uniquement de la sécurité des Etats africains de la région mais la situation nous concerne directement."  3.000 hommes seront mobilisés directement pour l'opération Barkhane selon le ministre de la Défense.



La France met en place une opération qui...par Europe1fr