Interpol saisit 9 millions de médicaments contrefaits

  • A
  • A
Interpol saisit 9 millions de médicaments contrefaits
@ Douane française
Partagez sur :

SANTÉ - 9,4 millions de médicaments contrefaits et potentiellement mortels, lors d'une vaste opération menée simultanément dans 111 pays.

Une saisie record. Interpol a saisi 9,4 millions de médicaments contrefaits ou faux et potentiellement mortels, lors d'une vaste opération menée simultanément dans 111 pays et ciblant les sites internet de vente, a annoncé jeudi l'organisation de coopération policière à Lyon. "L'opération a permis 237 arrestations à travers le monde et la saisie de médicaments potentiellement dangereux d'une valeur supérieure à 36 millions de dollars", a précisé Interpol dans un communiqué.

Une vaste opération. Selon l'organisation, qui regroupe 190 pays membres, l'opération Pangea VII est la plus vaste jamais organisée contre la contrefaçon de médicaments. Menée du 13 au 20 mai, elle a débouché sur l'ouverture de 1.235 enquêtes, la suppression de 19.000 publicités pour des médicaments illicites et la fermeture de plus de 10.600 sites internet de vente.

Pilules amaigrissantes et traitements anti-cancéreux. Parmi les 9,4 millions de faux médicaments saisis durant l'opération figurent des pilules amaigrissantes, des traitements contre le cancer et les troubles de l'érection, des médicaments contre le rhume ou la toux, la malaria, ou encore des anti-cholestérol.

sujet

PRECEDENT - 10 millions de faux médicaments saisis

ZOOM - Ces médicaments accessibles sur le Net