Inondations : l'autoroute A10 à nouveau ouverte à la circulation

  • A
  • A
Inondations : l'autoroute A10 à nouveau ouverte à la circulation
@ AFP
Partagez sur :

Les intempéries et les crues du début du mois de juin avaient contraint Vinci à fermer une partie de l'A10, inondée, au nord d'Orléans.

La préfecture du Loiret a donné son accord vendredi pour la réouverture des tronçons de l'autouroute A10, fermés la semaine dernière au nord d'Orléans à cause des inondations

Des voies remises à neuf. "Les nombreuses opérations d'inspection, de nettoyage et de réparations menées à bien ces derniers jours se sont conclues au cours de la nuit par une ultime opération de réfection du revêtement d'une partie de la chaussée", a annoncé la société concessionnaire Vinci Autoroutes. Avec ce retour à la normale, "les accès à l'A10 vers Orléans depuis Saint-Arnoult, Tours et Vierzon (A71) sont maintenant rétablis", a souligné l'entreprise. 

500 personnes mobilisées sur le chantier. "500 collaborateurs de Vinci Autoroutes et d'entreprises de travaux publics du groupe Vinci ont été mobilisés depuis la semaine dernière sur ce chantier hors norme", a précisé le groupe Vinci.

Une montée des eaux exceptionnelle. L'autoroute a été "inondée en quatre points" au nord d'Orléans, dans le Loiret "avec des hauteurs d'eau allant jusqu'à 1,40 mètre au-dessus de la chaussée", a rappelé le groupe Vinci. Plusieurs centaines de conducteurs, quelque 200 voitures et 100 camions, s'étaient retrouvés bloqués sur l'autoroute mardi dernier, obligés d'être évacués par des camions de l'armée vers des centres de secours et d'hébergement. Jeudi, Manuel Valls estimait devant le Sénat que "quelque chose n'avait pas fonctionné dans ce moment de crise avec l'autoroute A10". Un "retour d'expérience" va être établi "avec l'ensemble des gestionnaires d'infrastructures, afin d'analyser ce qui n'a pas fonctionné correctement", et ailleurs sur les réseaux de transports, avait-il ajouté.