Indonésie : le bilan du séisme dépasse les 100 morts, 700 blessés

  • A
  • A
Indonésie : le bilan du séisme dépasse les 100 morts, 700 blessés
Les recherches se poursuivent malgré les difficultés à acheminer l'aide en raison des embouteillages.@ CHAIDEER MAHYUDDIN / AFP
Partagez sur :

Les recherches se poursuivent pour tenter de retrouver des survivants au séisme de magnitude 6,5 qui a frappé Sumatra mercredi.

Les recherches ont repris jeudi à Sumatra, en Indonésie, après le puissant tremblement de terre qui a tué mercredi plus de cent personnes et causé plus de 700 blessés.

Des difficultés pour acheminer l'aide. Le tremblement de terre de magnitude 6,5 a ébranlé la province d'Aceh, à la pointe nord de l'île de Sumatra. Les équipes de recherche ont été ralenties jeudi par les nombreux embouteillages autour de l'épicentre du séisme, à Pidie Jaya, qui compte environ 140.000 habitants. "Il y a beaucoup de camions du gouvernement et de véhicules privés transportant du matériel (...) mais cela cause beaucoup d'embouteillages et des blocages dans la réponse d'urgence", a dit Paul Dillon, de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM). Des images télévisées montrent des patients soignés dans des tentes de fortune, sur des parkings, à l'heure où les hôpitaux sont pleins.

Les recherches se poursuivent. Jeudi, les autorités ont revu à la hausse le bilan du séisme, à 102 morts, plus de 700 blessés et des milliers de déplacés. Plus de mille personnes ont été dépêchées sur place pour participer aux recherches, dont des militaires et des volontaires. Les recherches devaient se concentrer jeudi sur un marché qui s'est effondré et où au moins cinq personnes seraient piégées sous les décombres. Le président indonésien, Joko Widodo, est attendu sur place jeudi, a fait savoir son entourage.

 En décembre 2004, 120.000 personnes avaient été tuées dans la région d'Aceh dans un tremblement de terre de magnitude 9,2 doublé d'un tsunami spectaculaire.