Un vétéran de l'armée s'introduit dans la Maison Blanche avec un canif

  • A
  • A
Un vétéran de l'armée s'introduit dans la Maison Blanche avec un canif
L'intrus a traversé la pelouse avant d'atteindre la Maison Blanche@ DR / bpawlinski
Partagez sur :

ILLUMINÉ - Le vétéran de l'armée américaine "craignait que l'atmosphère ne disparaisse" et tenait à en "informer le président".

La Maison Blanche avait dû être évacuée, vendredi, quand un Américain de 42 ans s'est introduit dans l'enceinte de la résidence de Barack Obama, aux Etats-Unis. Omar Gonzalez, un ancien combattant originaire du Texas, a sauté par-dessus une grille avant de courir vers le bâtiment, comme le montre une vidéo prise par un témoin.



Un militaire plusieurs fois décoré. Le vétéran de l'armée américaine a expliqué qu'il "craignait que l'atmosphère ne disparaisse et qu'il devait en informer le président des Etats-Unis pour qu'il mette tout le monde au courant", a indiqué le département américain de la Justice. L'homme portait un couteau à lame crantée de 9 cm. L'ancien militaire avait passé un an et demi en Irak en octobre 2006 et janvier 2008 et avait été décoré plusieurs fois, dont une fois avec l'Iraq Campaign Medal. Il risque dix ans de prison pour s'être introduit dans la Maison blanche et devrait être jugé lundi.

Services secrets maison blanche 640

© Reuters

Les services secrets pointés du doigt. La facilité avec laquelle il a pu entrer dans l'enceinte de la présidence américaine a suscité les critiques, notamment de la part du camp républicain. Jason Chaffetz, qui siège dans une commission pour la sécurité nationale à la Chambre de représentants, a qualifié l'incident de "totalement inacceptable". "Malheureusement, ils ont échoué à faire leur travail", a-t-il dit en parlant du service de sécurité.

"Si l'intrus avait des armes chimique, biologique ou radiologique et que le président Obama et sa famille avaient été président, nous aurions eu un président mort ainsi qu'une famille présidentielle morte", a critiqué Ronald Kessler, un spécialiste des services secrets américains. Barack Obama et ses filles avaient quitté le bâtiment quelques instants auparavant.