Il gagne un million de dollars et meurt trois semaines plus tard

Donald Savastano, capture d'écran ABC7, 1280
"Pour vous dire la vérité, cela va nous changer la vie", avait déclaré Donald Savastano après avoir gagné un million de dollars. © Capture d'écran ABC7
  • Copié
Donald Savastano, un Américain de 51 ans, a gagné un million de dollars avec un jeu à gratter. Il en a profité pour enfin aller chez le médecin, qui lui a alors diagnostiqué un cancer en phase terminale.

Son gain devait "lui changer la vie". C'est ce que Donald Savastano avait déclaré à la chaîne américaine ABC7 après avoir remporté un million de dollars grâce à un jeu à gratter au début du mois de janvier. Malheureusement, le sort en a décidé autrement. Seulement 23 jours plus tard, le 26 janvier, cet Américain de 51 ans a succombé des suites d'un cancer.

Sans assurance maladie, il n'était pas allé chez le docteur avant. Après avoir touché son gain, ce menuisier auto-entrepreneur vivant dans l'Etat de New York avait décidé de se rendre chez le médecin, ce qu'il n'avait pu faire avant faute d'assurance maladie. Le diagnostic est sans appel : cancer du poumon et du cerveau de stade 4.

"Je crois qu'il ne se sentait pas bien depuis quelques temps, et quand il a touché ses gains, il est allé consulter et a appris qu'il était atteint d'un cancer. Un de ses amis est venu et me l'a dit. On m'a dit qu'il était très malade, qu'il était hospitalisé et qu'il ne pensait pas qu'il allait s'en sortir. Mais j'espérais que, peut-être, l'argent allait lui sauver la vie", a confié Danielle Scott, employée du magasin où il avait acheté son ticket gagnant, à ABC7.

"Cela va nous changer la vie", se réjouissait-il. "C'était quelqu'un de bien, il le méritait. J'aurais aimé qu'il ait plus de temps pour en profiter", a-t-elle ajouté. Donald Savastano avait déjà une idée assez précise de ce qu'il allait faire de cet argent. "Pour vous dire la vérité, cela va nous changer la vie. (...) Je vais m'acheter une nouvelle camionnette et, je ne sais pas, peut-être partir en vacances", avait-il confié. Il laisse derrière lui une compagne, avec qui il élevait ses deux fils. Elle a appelé les personnes touchées par cette histoire à faire des dons à l'American Cancer Society.