Huit jours après le séisme, des milliers de Mexicains restent sans logement

  • A
  • A
Partagez sur :

Des milliers de Mexicains ne pouvaient toujours pas mercredi retourner chez eux en raison des risques d'effondrement de leur immeuble, après le séisme du 19 septembre.

Encore traumatisés par le séisme du 19 septembre qui a fait plus de 300 morts, des milliers de Mexicains ne pouvaient toujours pas retourner chez eux mercredi en raison des risques d'effondrement. Plus de 9.000 immeubles de Mexico ont déjà été inspectés et la plupart sont habitables, selon le maire de la capitale, mais quelque 700 bâtiments nécessitent une intervention et 300 présentent des dommages importants. La ville de Mexico a approuvé une aide au loyer temporaire de 3.000 pesos (142 euros) par mois pour les sinistrés.

Les stigmates du séisme visibles. Malgré le traumatisme, la mégapole de 20 millions d'habitants reprenait sa vie normale, entre embouteillages et reprise de l'école, du travail et même du championnat mexicain de football. Mais les stigmates du séisme restaient visibles avec des immeubles endommagés ou détruits, entourés de barrières et de bande plastique jaune.

Un bilan humain et matériel lourd. Le séisme de magnitude 7,1 est survenu 32 ans jour pour jour après le dramatique tremblement de terre de 1985, qui avait fait plus de 10.000 morts, et jusqu'à 30.000, selon certaines estimations. Huit jours plus tard, le bilan humain et matériel est lourd : 333 morts et, dans la capitale, 39 immeubles effondrés, piégeant des centaines de personnes à l'intérieur. Des habitants ont également péri dans les Etats de Morelos, Puebla, Mexico, Guerrero et Oaxaca. 

69 personnes sorties vivantes. Comme en 1985, des milliers de volontaires ont participé aux recherches, fouillant à mains nues les décombres avant d'être rejoints par des équipes de secours du Mexique et du monde entier. Grâce à cet effort collectif, 69 personnes ont pu être sorties vivantes dans la capitale. Mais depuis vendredi soir, seuls des corps sans vie sont remontés à la surface.