Hommage à Rio pour les victimes du vol AF 447

  • A
  • A
Hommage à Rio pour les victimes du vol AF 447
Partagez sur :

500 proches des victimes du vol Rio-Paris et quelques personnalités ont assisté samedi à une cérémonie en souvenir des disparus.

Un hommage strictement privé en souvenir des 228 morts de l'Airbus A330 d'Air France qui s'est abîmé dans l'Atlantique le 1er juin s'est déroulé samedi à Rio de Janeiro. Outre les quelque 500 proches des victimes, étaient présents le secrétaire d'Etat français à la Coopération Alain Joyandet et le président d'Air France Jean-Cyril Spinetta.

"Cela a été une cérémonie imposante de dignité et de ferveur pour permettre aux familles de faire leur deuil", a déclaré à la presse Alain Joyandet à l'issue de l'hommage qui a duré près de deux heures. Une stèle constituée d'un panneau en cristal de plusieurs mètres, sur lequel ont été gravées 228 hirondelles - symbolisant les 228 victimes - qui paraissent s'envoler au-dessus de l'océan a été inaugurée.

Cette cérémonie du souvenir était fermée à la presse, à la demande des familles, selon Air France. Les familles européennes des victimes étaient arrivées vendredi soir à bord d'un avion affrété par la compagnie française. Un porte-parole de l'association brésilienne des victimes, Maarten Van Sluys, qui a assisté à la cérémonie, a déclaré qu'une soixantaine de proches ont porté un brassard noir "pour manifester silencieusement contre le manque de transparence de l'enquête des autorités françaises".

L'accident du vol AF 447 est survenu à environ 1.150 km au large des côtes de Recife dans la nuit du 31 mai au 1er juin. A ce jour, 50 corps et des centaines de débris de l'appareil ont été repêchés au milieu de l'océan, mais les causes de la pire catastrophe aérienne subie par Air France ne sont toujours pas connues.