Hollande présent pour le centenaire du génocide arménien

  • A
  • A
Hollande présent pour le centenaire du génocide arménien
François Hollande se rendra bien à Erevan l'année prochaine pour le centenaire du génocide arménien.@ REUTERS
Partagez sur :

SYMBOLE - Le président français a annoncé qu’il serait présent à Erevan pour les célébrations du centenaire du génocide arménien.

L’info. François Hollande a annoncé ce jeudi qu’il participerait bien aux cérémonies du centenaire du génocide arménien, à Erevan le 24 avril 2015. Il se rendra avant cela dans la capitale du pays le 12 mai prochain, où il réaffirmera sa volonté de travailler à la reconnaissance universelle du génocide du peuple arménien sous l’empire ottoman. Cette reconnaissance est inscrite dans la loi française depuis janvier 2001, une loi forte en symbole pour la France, pays qui accueille la troisième plus grande communauté arménienne au monde.

Un "progrès" dans la position turque. Cette déclaration intervient alors même que le président de la République turque Recep Tayyip Erdogan a présenté mercredi ses condoléances aux descendants des Arméniens tués par l’Empire ottoman. S’il est resté très discret à ce sujet, François Hollande a néanmoins noté un progrès de la position turque en la matière.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460

LES FAITS - Erdogan présente ses condoléances à l'Arménie

L'ANALYSE - Le pas en avant d'Erdogan

RÉACTIONS - Aznavour fustige les déclarations d'Erdogan

DANS LA PRESSE - Espoir ou déni côté arménien ?