Hollande : la Russie doit "respecter l'intégrité territoriale de l'Ukraine"

  • A
  • A
Hollande : la Russie doit "respecter l'intégrité territoriale de l'Ukraine"
@ CAPTURE D'ECRAN
Partagez sur :

DÉCLARATION - Le chef de l'Etat a invité les présidents russe et ukrainien à "prévenir toute escalade militaire".

L'INFO. François Hollande a appelé vendredi la Russie à "respecter l'intégrité territoriale de l'Ukraine", alors que Kiev a annoncé un peu plus tôt avoir détruit des véhicules blindés russes entrés sur son territoire.

S'exprimant sur le porte-avions Charles-de-Gaulle à l'occasion du 70e anniversaire du débarquement de Provence, le chef de l'Etat a rappelé que les commémorations du 6 juin en Normandie avaient été marquées par une poignée de main entre les présidents russe Vladimir Poutine et ukrainien Petro Porochenko.

"Au moment où je m'exprime, il y a encore des tensions très vives à la frontière de l'Est de l'Ukraine", a-t-il dit. "J'appelle donc d'abord la Russie à respecter l'intégrité territoriale de l'Ukraine, ensuite les deux présidents à faire l'effort nécessaire pour prévenir toute escalade et retrouver l'esprit de dialogue qui avait présidé la rencontre du 6 juin en Normandie".

Vendredi la présidence ukrainienne a annoncé que des tirs d'artillerie de l'armée avaient "détruit" en grande partie une colonne de véhicules blindés de transport de troupes qui a pénétré, selon Kiev, dans l'est de l'Ukraine depuis la Russie dans la soirée de jeudi. La Russie a pour sa part dénoncé "des tentatives de faire échouer" son aide humanitaire aux populations de l'est de l'Ukraine.

>> LIRE AUSSI - Ukraine : Kiev annonce avoir détruit des blindés russes sur son territoire