Hollande accueilli en grande pompe à la Maison-Blanche

  • A
  • A
Hollande accueilli en grande pompe à la Maison-Blanche
@ REUTERS
Partagez sur :

VISITE D’ÉTAT - Le président français a été accueilli par Barack Obama à la Maison-Blanche, à Washington.

L'IMAGE. La cérémonie est solennelle. François Hollande est arrivé mardi à la Maison-Blanche, à Washington, où il a été accueilli par Barack et Michelle Obama, au lendemain d'une visite un peu moins formelle de la maison de Thomas Jefferson, en Virginie.

Marseillaise et hymne américain. A la descente de sa limousine, François Hollande, en visite d’État aux États-Unis, a serré la main du président américain. Les deux chefs d’État ont ensuite écouté les hymnes de leurs pays, d'abord la Marseillaise, puis l'hymne américain. Barack Obama ont ensuite passé en revue les troupes, avant de s'autoriser un petit bain de foule.

Au moment de l'hymne américain (Capture BFMTV)

Le "bonjour" d'Obama... Le président américain a pris place derrière le pupitre pour prendre la parole, entamant son discours par un "bonjour", en français. Avant de poursuivre : "c'est tout ce que je sais dire en français !". "Nous avons la tâche de préserver notre alliance en cours, mais aussi de la rénover", a aussi affirmé Barack Obama à son homologue français.

La Maison-Blanche a déroulé le tapis rouge pour François Hollande (Capture BFMTV)

... et l'anglais de Hollande. François Hollande, de son côté, a débuté son allocution par quelques mots en anglais, faisant remarquer qu'il faisait froid à Washington, avant de poursuivre en français pour remercier ses hôtes. "Notre volonté aujourd'hui va au-delà de l'amitié entre la France et les États-Unis : notre volonté, c'est de bâtir encore, toujours, un monde meilleur, comme l'avaient rêvé Jefferson et La Fayette", a assuré François Hollande, pour qui Paris et Washington sont aussi "ensemble" dans la lutte contre le terrorisme. Le président français, qui a invité "Barack" à l'anniversaire du Débarquement en Normandie, le 6 juin prochain, a ensuite conclu en lançant : "Vive les États-Unis, vive la France, vive l'amitié entre la France et les États-Unis !".

sur le même sujet, sujet,

EN IMAGES - Air Force One, le fief de Jefferson : la journée de Hollande aux États-Unis

PROTOCOLE - Les États-Unis déroulent le tapis rouge à Hollande

VISITE GUIDÉE - La maison de Jefferson, une "déclaration d'amour à la France"