Hashim Thaçi élu président du Kosovo par le Parlement

  • A
  • A
Hashim Thaçi élu président du Kosovo par le Parlement
Hashim Thaçi est le nouveau président du Kosovo.@ ARMEND NIMANI / AFP
4 partages

L'ancien Premier ministre Hashim Thaçi a été élu vendredi président du Kosovo par le Parlement.

Le ministre des Affaires étrangères kosovar et ancien Premier ministre Hashim Thaçi a été élu vendredi président du Kosovo par le Parlement, malgré la tentative de l'opposition d'empêcher le déroulement du scrutin avec des gaz lacrymogènes.

71 voix sur 120. Au troisième tour de scrutin, la candidature de Hashi Thaçi a été soutenue par 71 élus, sur les 120 que compte l'Assemblée kosovare, tandis que 10 bulletins ont été invalidés. "Sur la base du décompte des bulletins (...) nous pouvons constater que M. Hashim Thaçi a été élu président de la République du Kosovo pour un mandat de cinq ans", a indiqué une commission parlementaire chargée de l'organisation du vote.

Un "nouveau" Kosovo. "Je m'engage à construire un nouveau Kosovo, un Kosovo européen, et à approfondir nos relations avec les Etats-Unis", a déclaré Hashim Thaçi, 47 ans, à l'issue du vote. Celui-ci a été précédé par le lancement par des élus de l'opposition - qui réclament depuis des mois la démission du gouvernement -, de gaz lacrymogène dans l'hémicycle. La session avait repris en l'absence des élus de l'opposition, dont certains ont été contraints de quitter la salle, tandis que d'autres ont refusé d'y participer.

Des heurts lors de l'élection. Parallèlement, un affrontement avait éclaté entre les forces de l'ordre et un groupe d'une centaine de manifestants violents qui ont lancé des cocktails Molotov sur une place devant le Parlement à Tirana, avant d'être dispersés par des tirs de grenades lacrymogènes. La coalition au pouvoir n'était pas parvenu à faire élire son candidat lors des deux premiers tours de scrutin, faute d'avoir atteint une majorité qualifiée de deux tiers des élus. Au troisième tour une majorité simple était suffisante. Le quinquennat de la présidente actuelle Atifete Jahjaga se termine le 7 avril.