Haïti : les 33 enfants sont arrivés

  • A
  • A
Haïti : les 33 enfants sont arrivés
@ Reuters
Partagez sur :

Carla Bruni était présente à la descente de l'avion pour accueillir ces enfants.

Leur avion a atterri un peu avant 20 heures. Les 33 premiers orphelins haïtiens ramenés en France depuis le séisme du 12 janvier sont arrivés vendredi soir en France, à l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle. Aux côtés des familles françaises qui ont adopté ces enfants âgés de 1 à 6 ans, se trouvait Carla Bruni-Sarkozy.

Dès mercredi, Bernard Kouchner avait fait un geste pour tenter de répondre à la détresse des familles qui ont engagé des procédures d’adoption d’enfants haïtiens, avant le séisme du 12 janvier dernier. Le ministre des Affaires étrangères avait annoncé que 276 enfants haïtiens seraient ramenés en France "le plus vite possible".

Le ministère des Affaires étrangèresreste cependant très prudent dans ce dossier. Bernard Kouchner a seulement précisé que six agents du Quai d'Orsay avaient été envoyés en Haïti et que sept agents se consacraient à ces questions d'adoption à Paris.

Le débat sur le sort des enfants haïtiensn’est pas propre à la France. Plusieurs gouvernements, dont les Etats-Unis, ont annoncé des mesures pour accélérer les procédures d'adoption. Mais des ONG comme Save the Children ou World Vision craignent que, dans la précipitation pour sauver les enfants, cette accélération des procédures n'ait pour effet de briser des familles et de déraciner des enfants. L'Unicef a appelé jeudi à ce que "toute nouvelle adoption, particulièrement internationale, soit gelée pendant la phase d'urgence", afin de tenter d'abord de réunir les enfants avec leurs familles.