Guinée : Alpha Condé vainqueur au premier tour de la présidentielle, l'opposition conteste

  • A
  • A
Guinée : Alpha Condé vainqueur au premier tour de la présidentielle, l'opposition conteste
@ AFP
Partagez sur :

La Commission électorale indépendante annonce la victoire d'Alpha Condé au premier tour. 

Le président sortant Alpha Condé a été déclaré vainqueur de l'élection présidentielle du 11 octobre en Guinée avec 57,85% des suffrages, a déclaré samedi soir la Commission électorale nationale indépendante (Céni).

57,85% des voix. "En attendant la proclamation des résultats définitifs par la Cour constitutionnelle, la Céni proclame le professeur Alpha Condé élu dès le premier tour", a déclaré le président de la commission électorale, Bakary Fofana. M. Condé a obtenu 57,85% des voix devant le chef de file de l'opposition, Cellou Dalein Diallo avec 31,44% des suffrages. Le taux de participation s'élève à 68,38%, selon lui.

Victoire contestée. Dénonçant une fois de plus une "mascarade", Cellou Dalein Diallo a annoncé renoncer à saisir la Cour constitutionnelle, institution dont il conteste l'indépendance. Mais il a précisé qu'il appellerait, "le moment venu, les autres candidats et tous les citoyens qui sont les vraies victimes de ce hold-up électoral à organiser, conformément à la loi, des manifestations pacifiques". "En attendant, je demande à tous les Guinéens de faire preuve de retenue et d'éviter toute forme de violence", a-t-il conclu.