Guantanamo : bientôt un droit de visite ?

  • A
  • A
Guantanamo : bientôt un droit de visite ?
Le Pentagone serait en train de réfléchir à la mise en place de visites pour les familles des détenus.
Partagez sur :

Le Pentagone serait en train de réfléchir à la mise en place de visites pour les familles des détenus.

C’est un pas en avant vers la fin de l’isolement. Le Pentagone serait en train de réfléchir à donner un droit de visite aux proches des personnes détenues à la prison de Guantanamo, révèle le Washington Post, jeudi, citant des sources au congrès. Un soulagement pour les détenus dont certains sont enfermés depuis près de dix ans.

Le département de la Défense autorise, pour le moment, des visites des familles dans les centres de détention américains en Irak et en Afghanistan, mais pas à Guantanamo, situé à Cuba, selon un porte-parole du Pentagone.

Un projet déjà critiqué

Le Comité international de la Croix rouge, qui a déjà mis en place un système de discussion vidéo entre les prisonniers et leur famille, serait en pourparlers avec le Pentagone pour voir se concrétiser un programme de visites.

Mais le projet déplaît fortement au député républicain Howard P. McKeon. "Autoriser les familles des détenus à se rendre à Guantanamo pourrait poser de sérieux problèmes de sécurité pour notre nation", a-t-il déclaré.

Barack Obama, qui avait promis la fermeture de Guantanamo lors de sa campagne pour l’élection présidentielle, n'a pas été en mesure de tenir sa promesse. On dénombre toujours 172 personnes incarcérées à Guantanamo, contre 245 en janvier 2009, date à laquelle Obama est entré à la Maison blanche.