Greenpeace bloque les ministres UE de la Pêche

  • Copié
avec AFP

L'organisation écologiste Greenpeace a manifesté mardi contre un compromis qui risque d'affaiblir le projet européen de réforme de la Pêche en bloquant les entrées du bâtiment à Luxembourg où se réunissent les ministres européens du secteur.

Une cinquantaine de militants ont déployé des banderoles appelant les ministres à "arrêter la surpêche", ainsi qu'un squelette de poisson géant pris dans un filet, forçant plusieurs ministres à sortir de leur voiture pour entrer à pied dans le bâtiment à Luxembourg, a constaté le photographe.

"L'Europe a besoin d'objectifs très clairs pour réduire sa flotte de pêche, notamment industrielle, qui est aujourd'hui en mesure de pêcher deux à trois fois plus que le niveau durable", a jugé Maurice Losch, en charge des Océans à Greenpeace.

Greenpeace s'insurge notamment contre le fait que le compromis présenté par la présidence danoise propose de repousser de 2015 à 2020 l'objectif que se fixe l'UE pour régénérer ses stocks de poissons victimes de la surpêche.