Grave accident de car en Italie : 5 morts

  • Copié
avec AFP

Cinq passagers d'un autocar ont été tués et neuf autres grièvement blessés, samedi sur une autoroute italienne près de Padoue, au nord-est du pays. Huit autres passagers ont été blessés plus légèrement. Un seul est sorti indemne de l'accident.

L'autocar venait d'Aprilia dans le Lazio, d'où il était parti très tôt, quand il a dévié brusquement de sa route pour une raison indéterminée, puis est sorti de la chaussée. Il a alors défoncé la barrière de protection, avant de dévaler une pente d'une cinquantaine de mètres. Il s'est affaissé au bord d'un canal d'écoulement d'eaux usées.

Vingt-trois personnes au total étaient à bord, pour la plupart des carabiniers à la retraite ainsi que des membres de leurs familles. Ils se rendaient à un rassemblement national des carabiniers à Jesolo, en Vénétie, dont les manifestations ont été annulées en signe de deuil.

Trois hypothèses ont été évoquées pour expliquer l'accident : un problème mécanique inopiné, un moment de somnolence du chauffeur ou un malaise de ce dernier. Le car avait fait halte sur une aire de repos une heure avant.