Grande-Bretagne : une manifestation antiraciste bloque le trafic à l'aéroport de London City

  • A
  • A
Grande-Bretagne : une manifestation antiraciste bloque le trafic à l'aéroport de London City
Neuf manifestants se sont enchaînés sur la piste de l'aéroport City de Londres@ DANIEL LEAL-OLIVAS / AFP
Partagez sur :

Tous les vols sont suspendus à l'aéroport de London City à cause de manifestants sur le tarmac.

Une manifestation du mouvement antiraciste "Black Lives Matter" ("Les vies des Noirs comptent") sur la piste de l'aéroport de London City entraînait mardi matin la suspension des vols au départ et à l'arrivée.

La police est en cours de négociations. "Tous nos vols sont actuellement interrompus en raison de la présence de manifestants à l'aéroport. La police est actuellement sur place", indique l'aéroport londonien sur son compte Twitter. Selon la police, alertée à 05h40 (heure française), neuf manifestants sont attachés les uns aux autres sur la piste de l'aéroport, prisé des hommes d'affaires pour sa proximité du centre financier. "Des policiers sont actuellement sur les lieux et négocient avec eux. Nous attendons l'arrivée de spécialistes pour 'déverrouiller' les manifestants", ajoute la police dans son communiqué.



Le mouvement commente son action. "Black Lives Matter UK" a posté plusieurs images du sit-in sur son compte Twitter. "Seule une petite élite est à même de voyager depuis l'aéroport de London City. En 2016, 3.176 migrants sont morts ou ont disparu en Méditerranée", y expliquent notamment les militants. "La crise climatique est une crise raciste. Réduisons les émissions. Ouvrons les frontières", ont-ils également tweeté.





Desservant essentiellement l'Europe mais aussi New York, London City Airport a accueilli l'an dernier un record de 4,3 millions de passagers, en hausse de 18% par rapport à 2014, profitant d'un rebond des voyages d'affaires. Le gouvernement britannique a dévoilé fin juillet un plan de plus 400 millions d'euros pour agrandir l'aéroport. Lors d'une manifestation début août, "Black Lives Matter" avait bloqué l'autoroute en direction de l'aéroport londonien d'Heathrow, provoquant d'importants embouteillages.