Grande-Bretagne : un homme condamné à la perpétuité pour avoir assassiné un imam

  • A
  • A
Grande-Bretagne : un homme condamné à la perpétuité pour avoir assassiné un imam
L'imam a été attaqué parce qu'il pratiquait une forme d'exorcisme baptisée roqia. @ OLI SCARFF / AFP
Partagez sur :

L'imam a été attaqué parce qu'il pratiquait une forme d'exorcisme baptisée roqia. 

Un ex-agent d'accueil du club de football Manchester United a été condamné vendredi à la réclusion à perpétuité par un tribunal de Manchester pour avoir assassiné un imam parce qu'il pratiquait une forme d'exorcisme, contraire selon lui à l'islam.

Meurtre prémédité. Mohammed Syeedy, 21 ans, a été jugé coupable du meurtre de Jalal Uddin, attaqué dans un parc dans la ville de Rochdale, près de Manchester, au mois de février. Sa peine a été assortie d'une période de sûreté de 24 ans. Son complice, Mohammed Abdul Kadir, a pris la fuite et est soupçonné de s'être réfugié en Syrie. Le tribunal de Manchester a établi que le meurtre avait été prémédité.

"Magie noire". Jalal Uddin a été attaqué parce qu'il pratiquait une forme d'exorcisme baptisée roqia. Ses assaillants, qui se revendiquent du salafisme prôné par le groupe Etat islamique (EI), estimaient cette pratique contraire à l'islam et punissable de la peine de mort, selon les enquêteurs. "L'enquête a établi que Syeedy pensait que Jalal Uddin pratiquait la magie noire, et, inspiré par Daech (acronyme arabe de l'EI), que la victime méritait la mort", a déclaré la chef de la division du contre-terrorisme du parquet, Sue Hemming, ajoutant que "l'idéologie empoisonnée de Daech ne pouvait être autorisée à semer la division dans notre société".

Le mois dernier, un habitant musulman de Bradford, dans le nord du pays, avait également été condamné à la perpétuité, avec une peine incompressible de 27 ans, pour avoir tué un homme dont il estimait qu'il était un mauvais musulman.