Royaume-Uni : les conservateurs largement en tête selon les premières estimations

  • A
  • A
Royaume-Uni : les conservateurs largement en tête selon les premières estimations
David Cameron, qui a voté jeudi matin avec sa femme, devrait être le grand vainqueur de ces élections législatives. @ AFP
Partagez sur :

L'ESSENTIEL - Les premiers sondages de sortie des urnes en Grande-Bretagne annoncent une large avance des conservateurs aux élections législatives. 

  • Les premiers sondages de sortie des urnes annoncent une large avance des conservateurs, le parti du Premier ministre sortant David Cameron, qui seraient proches de la majorité absolue. 

  • Si ces premières estimations se confirment, elles constitueraient une énorme surprise. Depuis six mois, tous les sondages annonçaient un scrutin ultra-serré. 

  • Les résultats définitifs devraient être connus vendredi dans la journée. 

L'info. Les conservateurs ont créé la surprise en sortant largement en tête des législatives britanniques avec 316 députés contre 239 aux travaillistes. Ils friseraient même la majorité absolue, selon un sondage réalisé par les principales chaînes de télévision britanniques à la sortie des urnes, jeudi soir. Ce résultat, s'il est confirmé, permettra à David Cameron d'effectuer un second mandat au 10, Downing Street. Le parti du Premier ministre n'est pas loin de décrocher la majorité absolue, fixée à 325 sièges. Pour les travaillistes, ces résultats seraient catastrophiques, alors que les sondages des six derniers mois prédisaient une bataille serrée entre les deux principaux partis du pays. 

Un autre sondage réalisé par Yougov place également les conservateurs en première position, mais avec une avance bien moins nette. Le parti au pouvoir totaliserait 284 sièges, contre 263 pour les travaillistes. Les résultats définitifs devraient être connus vendredi, dans la journée. 

Le parti nationaliste écossais troisième force. Le parti nationaliste écossais SNP aurait raflé 58 des 59 sièges en jeu en Ecosse au parlement de Westminster, multipliant par plus de 9 le nombre de ses députés par rapport à 2010. Selon ce sondage réalisé par les principales chaînes de télévision britanniques, ils arriveraient donc en troisième position derrière les conservateurs et les travaillistes. Les libéraux démocrates en obtiendraient 10 et le parti europhobe Ukip 2.

ru-sondage-1280

Les conservateurs proches de la majorité absolue. Avec 316 sièges, les conservateurs arriveraient nettement en tête, à la surprise générale. Si ces résultats se confirment, le parti de David Cameron se rapprocherait de la majorité absolue, fixée à 325 sièges. Le Premier ministre sortant serait ainsi en position d'effecteur un second mandat à la tête du Royaume-Uni, seul ou avec l'appoint d'alliés. La coalition au pouvoir entre les conservateurs et les libéraux-démocrates pourrait ainsi être reconduite. Les deux alliés cumuleraient un total de 326 sièges, suffisant pour être en position de gouverner.