Grande-Bretagne : la tempête Doris fait un mort et sème le chaos dans les transports

  • A
  • A
Grande-Bretagne : la tempête Doris fait un mort et sème le chaos dans les transports
La tempête Doris a fait de nombreux dégâts en Grande-Bretagne.@ GLYN KIRK / AFP
Partagez sur :

La Grande-Bretagne est frappée par une forte tempête, qui a causé la mort d'une femme jeudi, ainsi que de nombreux dégâts matériels.

La tempête qui sévit jeudi sur le Royaume-Uni a provoqué jeudi la mort d'une femme dans le centre du pays, les intempéries entraînant de nombreuses annulations de vols et de trains, ainsi que la fermeture du port de Liverpool. La femme a été tuée dans la matinée à Wolverhampton, à la périphérie de Birmingham, en pleine rue, atteinte à la tête par la chute de débris, ont annoncé les services de secours des West Midlands. La tempête "Doris", qui mêle pluies et rafales de vent atteignant 150 km/h, frappait jeudi plusieurs régions, du sud au nord du Royaume-Uni, ainsi que Londres.





Coupures d'électricité. Des dégâts matériels ont également été recensés par les autorités et des photos publiées sur les réseaux sociaux montraient de nombreux arbres couchés sur les routes du pays. Une pointe de vent à 151 km/h a été enregistrée jeudi matin dans le nord du Pays de Galles, selon la police. "Le port de Liverpool est fermé" à cause des rafales de vent, a tweeté Peel Ports, le gestionnaire du port du nord-ouest de l'Angleterre. En Irlande du Nord, le gestionnaire du réseau électrique a indiqué que 3.500 de ses clients étaient toujours privés d'électricité à la mi-journée, sur les 20.000 touchés dans la matinée.



Des trains et des vols annulés. Des lignes ferroviaires, dans l'agglomération londonienne notamment, ont aussi été touchées par la tempête, entraînant de nombreux retards et annulations de trains. Tous les trains au départ de la gare londonienne de Euston, qui dessert notamment le nord du pays (Manchester, Liverpool, Glasgow), ont été suspendus à la mi-journée, a indiqué la gare. À l'aéroport londonien d'Heathrow, le plus grand du pays, "environ 10%" des vols doivent être annulés", a annoncé l'aéroport dans un communiqué. La compagnie aérienne irlandaise Aer Lingus a indiqué sur son site avoir annulé jeudi 12 vols entre le Royaume-Uni et l'Irlande.

Des écoles fermées. Les automobilistes britanniques sont eux appelés à la vigilance, voire à reporter leurs déplacements dans le centre et le nord de l'Angleterre. L'autoroute M80, au nord-est de Glasgow, en Ecosse, a été fermée temporairement jeudi matin suite à des chutes de neige, selon Traffic Scotland, l'organisme de surveillance des réseaux routiers écossais. Des écoles de la région d'Aberdeen, sur la côte est de l'Ecosse, ont également été fermées. Selon les services météorologiques, jusqu'à 15 centimètres de neige sont attendus jeudi en Ecosse et dans le nord-ouest de l'Angleterre.