Grâce à la grippe A, les congés maladie arrivent aux Etats-Unis

  • A
  • A
Grâce à la grippe A, les congés maladie arrivent aux Etats-Unis
Partagez sur :

Les Etats-Unis sont le seul pays développé sans système de d’indemnisation en cas de maladie. Une proposition de loi a été déposée.

Près de 6 millions d’Américains sont touchés par la grippe H1N1, qui a tué plus de 672 personnes aux Etats-Unis. Une "situation d’urgence" nationale, pour le sénateur démocrate du Connecticut Chris Dodd, qui permet au débat sur les congés maladie de trouver enfin un écho outre-Atlantique, après des décennies d’indifférence.

Il n’existe qu’un seul pays développé sans système de d’indemnisation des congés maladie : les Etats-Unis. Chris Dodd a souligné que ce critère mettait son pays sur le même plan que "le Lesotho, le Liberia, la Papouasie-Nouvelle-Guinée et le Swaziland".

Ainsi, pour les 57 millions d'Américains travaillant dans le privé qui n'ont pas droit à des congés maladie indemnisés, "avoir la grippe H1N1 signifie qu'ils ont le choix entre aller au travail en étant malades et risquer de transmettre la maladie à leurs collègues, ou rester à la maison et perdre une journée de salaire", martèle Chris Dodd.

Dans un pays durement frappé par la crise économique, où plus de 10% de la population est au chômage, cette seconde option est inenvisageable. Et selon les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) américains, une personne qui se rend à son travail alors qu’elle souffre de la grippe H1N1 est susceptible d'infecter 10% de ses collègues.

Cette situation a poussé Chris Dodd à déposer une proposition de loi pour que les congés maladie soient indemnisés en cas de grippe H1N1 du salarié ou d'un membre de sa famille. "Si les congés maladie payés avaient été en vigueur quand l'épidémie s'est déclarée, nous serions dans une meilleure situation", a insisté le sénateur. Un argument qui ne convainc pas le patronat, ni les conservateurs, qui se mobilisent déjà pour faire échouer le projet.

Europe1.fr avec François Clémenceau