Gaza : Israël mobilise 16.000 réservistes

  • A
  • A
Gaza : Israël mobilise 16.000 réservistes
L'armée israélienne a mobilisé 16.000 réservistes supplémentaires portant leur nombre à 86.000 à la suite de la poursuite de l'opération menée dans le bande de Gaza depuis le 8 juillet, a annoncé jeudi une porte-parole militaire.@ Reuters
Partagez sur :

L’État hébreux envoie des hommes frais dans l'enclave palestinienne, et compte intensifier les bombardements à la frontière.

Israël entend bien aller jusqu'au bout. Alors que le conflit dans la bande de Gaza a déjà fait plus de 1.435 morts en 24 jours, l'Etat hébreux a mobilisé 16.000 réservistes supplémentaires, portant leur nombre de soldats à 86.000 dans l'enclave palestinienne. Ces nouveaux réservistes ne vont pas s'ajouter aux autres, mais viendront relever leurs frères d'armes pour "leur permettre de se rafraîchir", a expliqué le porte-parole de l'armée.

>> LIRE AUSSI - À Gaza, eau et électricité se font rares

Les combats s'intensifient. Israël continuera de détruire les tunnels du Hamas "avec ou sans cessez-le-feu", a fait savoir le Premier ministre Benyamin Nétanyahou, jeudi midi. En attendant ces nouvelles troupes, les bombardements ne cessent pas, loin de là. Jeudi matin, une Mosquée a encore été bombardée, parce qu'elle cachait des armes à l'intérieur, selon Israël. Les débris ont touché tout le quartier, jusqu'à une école voisine. En face, le Hamas a tiré des dizaines de roquettes entre mercredi et jeudi.

>> A LIRE AUSSI - A Gaza, on manque de place pour enterrer les morts

De moins en moins de refuges. Dans les quartiers périphériques de Gaza, des tracts sont également parachuté par l'aviation israélienne à la population. Leurs messages : les bombardements vont s'intensifier à la frontière avec l'Etat hébreux. Le hic : l'espace disponible pour se réfugier diminue pour les Palestiniens. Selon diverses sources, l'armée israélienne contrôle désormais 40% de l'enclave palestinienne.