Gauthier Destenay, premier conjoint de même sexe à un sommet de l'Otan

  • A
  • A
Gauthier Destenay, premier conjoint de même sexe à un sommet de l'Otan
Gauthier Destenay est le premier époux de même sexe présent à un sommet de l'Otan. @ AFP
Partagez sur :

L'époux du Premier ministre du Luxembourg Xavier Bettel est le premier conjoint de même sexe à apparaître sur les photos officielles d'un sommet de l'Otan. 

Brigitte Macron, épouse du nouveau président de la République, effectuait mercredi son premier déplacement officiel à l'étranger. Tous deux se sont rendus à la réunion des chefs d'État des pays membres de l'Otan, durant laquelle l'organisation du Traité de l'Atlantique nord a décidé de rejoindre une coalition anti-EI, sans participer au combat. Et parmi les premières dames, se trouvait à Bruxelles Gauthier Destenay, le premier conjoint de même sexe à un sommet officiel. 

Pas le premier "gentleman" à venir à l'Otan. Gauthier Destenay est l'époux du Premier ministre du Luxembourg, Xavier Bettel. Cet architecte belge avait signé une union civile avec le leader luxembourgeois en 2010 avant de l'épouser en 2015 après l'ouverture du mariage aux couples de même sexe dans le pays. Accompagné des "First Ladies" des autres chefs d'État, il s'est rendu dans la matinée au célèbre musée Magritte. S'il est le premier époux de même sexe à figurer à un sommet officiel, Gauthier Destenay n'est pas la premier gentleman à être présent à une réunion de l'Otan.

Otan 2009

A droite d'Angela Merkel, Joachim Sauer, le très discret époux de la chancelière allemande.


Récemment, il y a eu Joachim Sauer, l'époux d'Angela Merkel. Ce dernier avait accompagné la Chancelière lors du sommet de 2009. Très discret, il n'a été aperçu que lors des photos officielles, aux côtés notamment des couples Obama et Sarkozy.