G20 : les enjeux du sommet

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Les chefs d'État et de gouvernement du G20 entament vendredi à Hambourg deux journées de discussions qui s'annoncent houleuses.

Le G20 s'ouvre vendredi à Hambourg, en Allemagne, sous très haute sécurité. Pendant deux jours, les grands de ce monde vont aborder le dossier nord-coréen, des dossiers économiques et la question de la lutte contre le financement du terrorisme. Une déclaration sur ce thème est d'ailleurs prévue à l'issue du G20.

Débat compliqué sur le commerce. Pour le reste, la recherche d'un consensus s'annonce compliquée. Et notamment autour du commerce. Car les tensions se sont multipliées depuis l'arrivée au pouvoir en janvier de Donald Trump qui s'en est successivement pris à l'Organisation mondiale du commerce (OMC), aux excédents commerciaux de l'Allemagne et à la surproduction d'acier par la Chine. Dans la délégation française, on parle même du "danger" de mesures protectionnistes de certains pays, comme les États-Unis.

Sur le climat aussi... La question du climat devrait aussi être un autre point de tension. Le 1er juin, Donald Trump avait annoncé une sortie des États-Unis de l'accord de Paris sur le climat. Un projet de communiqué daté d'il y a quatre jours prend d'ailleurs acte de cette position exprimée par la Maison-Blanche et qualifie l'accord de Paris d'irréversible. Plusieurs pays, dont la France, ont l'intention de discuter au G20 d'un plan d'action pour mettre en oeuvre les engagements pris lors de la COP 21. Mais dans le camp allemand, comme dans le camp français, personne ne s'attend à ce que le président américain ne change de position pendant ces deux jours.