Fusillade mortelle dans un lycée près de Seattle : le suspect a agi seul

  • A
  • A
Fusillade mortelle dans un lycée près de Seattle : le suspect a agi seul
@ REUTERS
Partagez sur :

Un élève a ouvert le feu vendredi dans la cafétéria de son lycée tuant une personne. Le tireur s'est ensuite suicidé avec son arme.

Nouvelle fusillade dans un établissement scolaire ont aux Etats-Unis :  un élève a ouvert le feu vendredi dans la cafétéria de son lycée, à une cinquantaine de kilomètres de Seattle dans l'Etat de Washington, tuant un camarade et en blessant au moins quatre autres avant de retourner l'arme contre lui et de se tuer, ont rapporté des policiers et des médecins.

Que s'est-il passé ? L'élève du lycée de Marysville-Pilchuck a ouvert le feu à l'heure du déjeuner après une bagarre avec des camarades. Selon un étudiant interrogé par CNN, il n'a pas tiré au hasard. "Il est arrivé par derrière avec une arme à feu à la main et il a tiré environ huit coups de feu dans leur dos. Il s'agissait de ses amis donc il n'a pas tiré au hasard", a ainsi déclaré un lycéen, Jordan Luton, interrogé sur CNN.

"Ensuite il s'est retourné et nous a regardé ma copine et moi (...) et nous a comme souri avant de se retourner et de tirer d'autres coups de feu à l'extérieur", a-t-il ajouté.

Un certain Justin, lui aussi lycéen a quant à lui raconté sur CNN : "j'ai vu trois gamins tomber de leur table sur le sol, comme morts. Je me suis précipité sous une table pour m'abriter", a-t-il poursuivi. Il décrit l'arme comme un petit revolver qui semble s'être enrayé après quelques coups de feu.

Un élève a affirmé au Seattle Times que Jaylen Fryberg "en voulait à une jeune fille qui ne voulait pas sortir avec lui, et qu'elle faisait partie des personnes sur qui il a tiré". Sur son compte Twitter, Jaylen Fryberg, avait récemment publié des messages qui aujourd'hui résonnent comme des avertissements. "Tu vas m'énerver... Et il va se passer une m--de et je ne pense pas que tu vas aimer ça".

Combien y a t-il de victimes ? Un lycéen a été tué dans la fusillade et au moins quatre autres ont été blessés. Trois des quatre blessés sont dans un état critique, atteints à la tête. Le tireur, lui, s'est suicidé avec son arme, après avoir ouvert le feu.

Qui est le suspect ? Le tireur a agi seul, ont indiqué les autorités. Un responsable du district scolaire, qui a souhaité resté anonyme, a déclaré que l'agresseur était un étudiant d'origine amérindienne, Jaylen Fryberg. Selon des témoins, l'agresseur était un étudiant de première année apprécié de ses camarades et membre des équipes de lutte et de football de l'établissement.