Fusillade dans l'Oregon : le tireur avait-il annoncé son geste en ligne ?

  • A
  • A
Fusillade dans l'Oregon : le tireur avait-il annoncé son geste en ligne ?
Un message troublant a été posté sur le site 4Chan mercredi, à la veille de la fusillade.
Partagez sur :

Un message attribué au tireur présumé, posté la veille de la fusillade sur un forum du site 4chan, conseillait à ses membres de ne pas se rendre à l'école jeudi.

L'auteur d'une fusillade dans une université de l'Oregon, dans le nord-ouest des Etats-Unis, qui a fait dix victimes et sept blessés jeudi, "est mort". Il a été tué dans un échange de tirs avec la police. Le tireur, âgé de 26 ans, aurait également été identifié, selon les médias américains. Il s'agirait de Chris Harper Mercer, un jeune homme âgé de 26 ans, affirme CBS News, qui cite deux sources policières anonymes.

Un message sur 4chan. Une publication sur un forum du site 4chan attribuée à Chris Harper Mercer, mais non authentifiée, a émergé dès jeudi. Un utilisateur anonyme, représenté par un avatar en forme de batracien armé, y prévient mercredi ses congénères, à la veille de la fusillade :

 certains d'entre vous sont sympas. N'allez pas à l'école demain si vous habitez le nord-ouest 

 S'il se confirmait que ce message est bien l'œuvre de Chris Harper Mercer, ce ne serait pas la première fois qu'un tueur annonce son crime à l'avance sur 4chan, note le site spécialisé ARS technica. En 2013, un homme avait abattu deux femmes dans un centre commercial de Virginie après avoir annoncé son acte et même donné son nom sur un forum du site.