Fukushima : un robot dans les entrailles du réacteur 1

  • A
  • A
Fukushima : un robot dans les entrailles du réacteur 1
@ Reuters
Partagez sur :

VIDÉO - Un petit robot envoyé pour explorer un réacteur de la centrale accidentée a pu filmer l'origine d'une fuite d'eau radioactive. 

L'engin a été exposé à des radiations qui suffiraient à tuer un homme en quelques semaines. Un robot envoyé à l'intérieur du réacteur 1 de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima, au Japon, a pu filmer la source d'une fuite d'eau radioactive, rapporte Bloomberg.

Ce petit robot, construit par les entreprises Hitachi et General Electric, a pris les premières images de ce tuyau dont les fuites inquiètent les autorités. Au total, d'après Tepco, l'opérateur de la centrale, il s'écoule chaque heure pas moins d'1,5 tonne d'eau depuis le réacteur 1 de Fukushima. 



Le 27 mai dernier, le robot est descendu dans le réacteur. Il est resté à l'intérieur pendant trois jours, prenant des photos et des vidéos pour retrouver l'origine de la fuite, tout en étant contrôlée à distance. En novembre, Tepco avait déjà tenté l'expérience avec un bateau télécommandé, sans parvenir à localiser la fuite. 

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460

REPORTAGE - Cent fois plus de cancers à Fukushima ?

ZOOM - Japon : les Yakuzas infiltrés à Fukushima

A L'ASSAUT - Greenpeace lance l'opération "The End" dans six pays

TROIS ANS APRES - Nouvelle fuite d’eau radioactive à Fukushima