François Hollande en visite en Centrafrique vendredi

  • A
  • A
François Hollande en visite en Centrafrique vendredi
@ MaxPPP
Partagez sur :

DIPLOMATIE - Le chef de l’État se rend à Bangui vendredi pour s'adresser aux troupes françaises.

L'INFO. Il va faire étape en Centrafrique. François Hollande se rendra à Bangui vendredi, sur le trajet du retour d'une visite au Nigeria, afin de s'adresser aux troupes françaises engagées dans l'opération Sangaris en Centrafrique et de rencontrer la présidente centrafricaine Catherine Samba-Panza, a annoncé jeudi l’Élysée. De l'aveu même du gouvernement français, les soldats sont confrontés à "des difficultés sur le terrain".

Récemment, le commandant des forces armées françaises a rappelé que les Centrafricains ne peuvent pas "tout attendre de la communauté internationale".

Sa deuxième visite. Le chef de l’État rencontrera également les autorités religieuses de Centrafrique, précise la présidence de la République dans un communiqué. C'est la deuxième fois que François Hollande se rend dans ce pays depuis le 5 décembre, date du déclenchement de Sangaris. Mardi dernier, l'Assemblée nationale a voté la prolongation de la présence de forces françaises sur le terrain, pendant six mois supplémentaires.

Jeudi matin, un imposant convoi d'une cinquantaine de blindés et camions français a traversé la capitale, en provenance du Tchad, amenant des renforts aux 1.600 soldats de l'opération Sangaris. Par ailleurs, les soldats français, qui combattent déjà aux côtés des Tchadiens, des Camerounais ou des Gabonais de la MISCA, vont être rejoints dans les prochaines semaines par des soldats estoniens, belges ou encore polonais.

sur le même sujet, sujet,

RETOUR SUR - Hollande devant la dépouille des soldats tués

INTERVIEW E1 - Le Drian : en Centrafrique, "tout n'est pas réglé"

FEU VERT - L'opération Sangaris prolongée par l'Assemblée