Foot US : après son coming-out, un joueur boycotté ?

  • A
  • A
Foot US : après son coming-out, un joueur boycotté ?
Michael Sam en conférence de presse.@ reuters
Partagez sur :

BOYCOTT - Un lobby évangéliste pousse pour que Michael Sam, premier joueur ouvertement homosexuel de NFL, soit boycotté.

Michael Sam, sportif et gay, pour le meilleur et pour le pire. Depuis qu’il a fait part de son homosexualité, le jeune joueur de football américain Michael Sam n’est plus seulement un sportif, il est une icône. Et comme toute icône, il est soutenu par certains mais aussi vertement critiqué par d’autres, rapporte le quotidien britannique The Independent. Drafté par les Saint Louis le 10 mai dernier, le joueur s’est effondré, trahi par l’émotion, quand il a appris sa sélection. Une émotion compréhensible tant il craignait que son orientation sexuelle devienne un obstacle à sa carrière. Mais même drafté, les ennuis ne sont pas terminés pour Michael Sam.



L'émotion de Michael Sam après sa sélection par...par touchdownactu

Un lobby évangéliste demande aux supporters de snober les matchs. En effet, un puissant lobby évangéliste, mené par Jack Burkman, également consultant pour la très conservatrice chaîne de télé Fox News, s’est engagé dans une croisade un peu particulière. Fort de son ancrage dans de nombreux Etats du pays, l’organisation appelle les fans des Rams à ne pas se rendre au stade et à boycotter les produits dérivés de la franchise.

Projet de loi douteux. Autre cheval de bataille, le lobby incite les Américains à ne plus utiliser de carte Visa et à vendre les actions de l’entreprise qu’ils détiendraient. En cause, le contrat de sponsoring passé par le groupe avec Michael Sam, qui, selon Jack Burkman, "bafoue les valeurs chrétiennes" : "Les joueurs de football américain ouvertement gays envoient un message immoral à notre jeunesse. Quelqu’un doit s’élever contre cela car la morale de notre nation est en train de se déliter." En tant que lobbyiste actif à Washington, Jack Burkman tente de faire passer une proposition de loi qui exclurait d’office les joueurs gays des fédérations sportives professionnelles du pays. Pas sûr que ce genre de législation soit bien constitutionnelle. 

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460

FOOT US - Le coming-out de Michael Sam

J.O - L'homosexualité, un sujet de polémique aux J.O. de Sotchi

PSG - Le défenseur central du P.S.G. Alex a récemment fait une déclaration pour le moins étrange sur les gays.