Findus : les lasagnes contenaient du cheval

  • A
  • A
Findus : les lasagnes contenaient du cheval
@ MAXPPP
Partagez sur :

Les lasagnes ont été testées par l'Autorité britannique de sécurité alimentaire, qui a découvert qu'elles contenaient plus de 60% de viande de cheval.

Les lasagnes de boeuf de la marque Findus ont été testées par l'Autorité britannique de sécurité alimentaire (FSA) qui a découvert qu'elles contenaient plus de 60% de viande de cheval, a indiqué jeudi l'autorité. Mi-janvier, les autorités irlandaises avaient déjà découvert que des hamburgers vendus entre autres dans les supermarchés Tesco en Grande-Bretagne et en Irlande contenaient de la viande de cheval, ce qui avait suscité l'émoi dans les deux pays.

"Nous n'avons pas de preuve qui laisserait penser que cette nourriture présente des risques pour la santé. Cependant, la FSA a demandé à Findus d'effectuer des tests sur les lasagnes pour identifier la présence éventuelle de phenylbutazone", un médicament vétérinaire, a précisé jeudi l'autorité. Les animaux soignés avec ce médicament sont interdits de consommation humaine, "parce que cela pourrait causer un risque pour la santé", a-t-elle ajouté.

Findus a commencé un retrait complet de ses lasagnes, a précisé la FSA. Les consommateurs de ces pâtes à la viande, produites par le groupe français Comigel pour Findus, ont été informés qu'ils ne devaient plus en manger, selon la même source. Les supermarchés Tesco et Aldi ont retiré de leurs rayons une série de plats préparés produits par Comigel, craignant qu'ils contiennent également de la viande de cheval. Mi-janvier, il avait été déterminé que les hamburgers comportant de la viande de cheval provenaient d'usines en Irlande et au Royaume-Uni et avaient été écoulés par plusieurs chaînes de supermarchés locales comme Tesco, Lidl, Aldi et Iceland.