L'accord nucléaire iranien entre en vigueur, levée des sanctions internationales

  • A
  • A
L'accord nucléaire iranien entre en vigueur, levée des sanctions internationales
Le président iranien Hassan Rohani. @ HO / IRANIAN PRESIDENCY / AFP
Partagez sur :

L'accord historique conclu entre l'Iran et les grandes puissances va pouvoir entrer en vigueur. 

L'accord nucléaire historique entre l'Iran et les grandes puissances est entré en vigueur samedi, après le feu vert de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA). Conséquence : la mise en oeuvre du texte entraîne une levée des sanctions économiques qui frappent le pays. "L'Iran a achevé les étapes préparatoires nécessaires au démarrage de la mise en oeuvre" de l'accord conclu le 14 juillet 2015, a déclaré le secrétaire général de l'agence onusienne, Yukiya Amano, dans un communiqué publié à Vienne, où les chefs de la diplomatie iranienne, européenne et américaine étaient réunis pour d'ultimes discussions.

Levée des sanctions internationales. "La mise en oeuvre, c'est parti", a confirmé un responsable américain. Dans la foulée, l'Union européenne a levé les sanctions économiques contre l'Iran, selon une source europénne, ainsi que les Etats-Unis, avant une annonce similaire attendue de l'ONU. La levée des sanctions internationales qui brident l'économie de l'Iran, un pays de 77 millions d'habitants aux riches ressources pétrolières et gazières, sera progressive et contrôlée.

Amorce de rapprochement avec les Etats-Unis. Ce tournant diplomatique marque aussi l'amorce d'un rapprochement entre les Etats-Unis et l'Iran qui s'est précisé samedi par l'annonce d'un échange de prisonniers sans précédent entre les deux pays, qui ont rompu leurs relations diplomatiques en 1980. Les chefs de la diplomatie iranienne, Mohammad Javad Zarif, et américaine, John Kerry, ont mené samedi d'intenses discussions à Vienne, dans le palais Cobourg où avait été conclu l'accord sur le nucléaire du 14 juillet 2015.