Famine : un appel à la diaspora africaine

  • A
  • A
Partagez sur :

Un collectif de la diaspora africaine en France a appelé mardi les Africains vivant à l'étranger à faire des dons en faveur des populations menacées par la famine dans la Corne de l'Afrique, dans un communiqué.

Appelant les Africains à un "sursaut d'orgueil", le collectif Diaspora Afrique, basé en région parisienne, invite à effectuer des dons en ligne sur le site web de la Croix Rouge.

Le collectif, qui regroupe des intellectuels africains des milieux économiques et financiers, dénonce par ailleurs "une incroyable incapacité collective" de la classe dirigeante africaine "à apporter des réponses efficaces et pérennes".

"Plus de dix jours après que l'Onu a déclaré officiellement l'état de famine en Somalie, aucune réunion significative au sommet de l'Union Africaine, aucun sommet n'a réuni en urgence des chefs d'Etat sur une crise qui touche principalement les plus fragiles", s'indignent les auteurs du communiqué.

"Comment devons-nous interpréter le quasi immobilisme, le manque d'initiatives des dirigeants africains ? C'est tout simplement incompréhensible", estiment-ils, appelant le Nigeria et l'Afrique du Sud "à prendre le leadership d'une opération d'envergure".

"C'est d'abord une question de responsabilité et certainement une question d'honneur voire un sursaut d'orgueil pour le continent", souligne Patrick Dikoumé, leur porte-parole.