Famine en Somalie : à qui donner ?

  • A
  • A
Famine en Somalie : à qui donner ?
1,6 milliard de dollars sont nécessaires pour la Somalie, selon l'ONU@ REUTERS
Partagez sur :

Europe1.fr a listé les organisations d’aide humanitaire auxquelles vous pouvez faire un don.

La sécheresse menace 12 millions de personnes dans la Corne de l’Afrique. En Somalie, la situation est particulièrement critique, notamment chez les enfants, particulièrement vulnérables. 1,6 milliard de dollars sont nécessaires rien que pour la Somalie, selon le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon. Mercredi, les grands donateurs doivent se mettre d’accord sur le montant de l’aide internationale. D’ici là, chacun peut, à son échelle, participer en donnant aux organisations agissant sur le terrain. En voici quelques unes.

L’Unicef
La branche française de l’agence des Nations Unies consacrée à l’enfance vient de débloquer un millions d’euros de son fonds d’urgence pour faire face à la crise alimentaire dans la Corne de l’Afrique. Elle se consacre naturellement aux enfants les plus gravement atteints avec la distribution d’aliments thérapeutiques. France Télévisions lui a apporté son soutien en diffusant gracieusement ses spots d’appel aux dons.
Faire un don

Le Programme alimentaire mondial
L’agence des Nations Unies prévoit d’aider 6 millions de personnes dans la Corne de l’Afrique dans les prochains mois. Elle devrait notamment distribuer des produits alimentaires complémentaires spécifiques aux enfants.
Faire un don

Action contre la faim
Action contre la faim, qui dispose de 217 employés en Somalie, a notamment envoyé des équipes d’urgence évaluer les besoins dans les camps de réfugiés de Dollo Ado, à la frontière éthiopienne, où des milliers de réfugiés somaliens affluent chaque jour.
Faire un don

La Croix-Rouge
L’ONG internationale compte renforcer ses programmes d’alimentation thérapeutique ambulatoire et ouvrir dix nouveaux centres de nutrition en Somalie. Des équipes mobiles supplémentaires doivent être envoyées dans les zones les plus en crise. Ces mesures devraient toucher plus de 36.000 personnes.
Faire un don

Médecins sans frontières
L’ONG est présente depuis 1991 en Somalie sur neuf sites, où elle prodigue, entre autres, des traitements contre la malnutrition. Pour cette mission, elle n’accepte que les dons privés et refuse les financements des gouvernements.
Faire un don

Médecins du monde
L’organisation a lancé un nouveau programme au début du mois à Bossaso et s’appuie globalement sur cinq centres de santé "Mère et enfants", en collaboration avec les autorités et les associations locales.
Faire un don

Le Secours Catholique
L’organisation a lancé un appel au don pour contrer la famine dans la Corne de l’Afrique. Elle a déjà mobilisé 300.000 euros pour des actions d’urgence dans la région.
Faire un don

Le Secours Islamique
L’organisation intervient notamment dans le camp de Dadaab, principalement auprès des enfants et des femmes en grande difficulté, en leur apportant des denrées alimentaires.
Faire un don

Handicap international
L'ONG intervient depuis près de 15 ans dans les camps de Dadaab où elle gère trois centres de réadaptation. Elle renforce actuellement son action pour que les personnes handicapées et vulnérables puissent survivre dans ce contexte difficile en favorisant l’accès à l’eau, à la nourriture, aux sanitaires et aux centres de réadaptation.
Faire un don

Secours Populaire Français
L’association, qui lutte contre la pauvreté en France et dans le monde, est actuellement mobilisée en Afrique pour aider au mieux les victimes de la sécheresse.
Faire un don

Care
L’ONG a déjà pu venir en aide à 164.000 personnes en Somalie, mais aussi à près de 800.000 personnes au Kenya et en Ethiopie, également gravement touchés par la sécheresse.
Faire un don

Acted
L’Agence d’aide à la coopération technique et au développement met depuis 5 ans l’accent sur les communautés isolées de la Corne de l’Afrique, particulièrement vulnérables aux périodes de sécheresse. Elle tente d’améliorer l’accès à l’eau potable et la sécurité alimentaire de ces populations.
Faire un don

Solidarités international
Principalement consacrée à l’aide d’urgence, l’organisation a déjà procédé à des distributions d’aide alimentaire en Somalie. Elle est également présente de l’autre côté de la frontière, au Kenya, où elle met en place des activités d’urgence d’accès à l’eau.
Faire un don

Handicap international
C'est une association de solidarité internationale spécialisée dans le domaine du handicap. Intervenant depuis près de 15 ans à Dadaab, Handicap International se mobilise pour que les dizaines de milliers de personnes handicapées ou vulnérables puissent survivre.
Faire un don