Facebook a connu une panne géante

  • A
  • A
Facebook a connu une panne géante
@ Maxppp
Partagez sur :

Une panne géante a rendu indisponible le réseau social mercredi matin.

C'est presque du jamais vu dans l'histoire du réseau social aux 800 millions de membres. Plusieurs utilisateurs de Facebook se sont émus de ne pas avoir accès au site mercredi matin dès 6 heures. Le site, les versions mobiles, ainsi que les applications smartphones pour Android, iPhone et Blackberry étaient en effet inaccessibles. La connexion est redevenue possible en début de matinée.

Les internautes souhaitant se connecter à Facebook étaient par exemple confrontés au message suivant : "Firefox ne peut trouver le serveur à l’adresse www.facebook.com".

Toute l'Europe concernée

Cette panne géante a touché toute l'Europe, mais certains utilisateurs chanceux avaient encore accès au site. France, Allemagne, Italie, Espagne, Pays-Bas, Russie : de nombreux internautes ont fait état de cette panne sur... Twitter, l'autre réseau social. Le hastag #facebookdown regroupe les commentaires des internautes se plaignant de la panne de Facebook sur Twitter. Certains également ironisé sur la situation.

Les raisons de cette panne ne sont pas connues pour le moment. Contacté par Le Nouvel Observateur, Facebook France indique "ne pas encore avoir d'explication pour le moment", mais assure "que maintenant tout est rentré dans l'ordre". Julien Codorniou, responsable des partenariats de Facebook en Europe reconnaît que l'événement est "étrange" et "pas général". "Cela fonctionne pour certains et pas pour d'autres, je n'ai pas de problème personnellement", a-t-il réagi auprès du Parisien. Ce dernier précise que les équipes techniques ont été mobilisées pour identifier le problème.

Pas une attaque de hackers

Selon le site spécialisé ZDNet, cette panne serait liée à un problème d'infrastructure et non pas à une attaque de hackers. "Les premières investigations laissent penser à un problème lié au nom de domaine de Facebook", précise Pierre Col, journaliste du site. En clair, les serveurs de Facebook, qui contiennent les données des utilisateurs fonctionnent, mais l’adresse www.facebook.com n’arrive pas à les joindre, explique Ecrans.fr.

En septembre 2010 - alors que Facebook comptait un peu plus de 500 millions d'utilisateurs - un autre incident technique avait paralysé le site au niveau mondial pendant près de trois heures, et avait été à l'époque qualifié de "pire panne en quatre ans" par le groupe.

>  VOTRE AVIS - Votre Facebook aussi est en panne ? Venez témoigner.