Explosions aux Etats-Unis : qui est Ahmad Khan Rahami, le suspect arrêté ?

  • A
  • A
Partagez sur :

PORTRAIT - Cet Américain de 28 ans, d'origine afghane, aurait brutalement basculé dans la radicalisation après un voyage dans sa terre natale.

Le principal suspect des attentats de New York et du New Jersey a été interpellé et inculpé mardi, tout près d'Elizabeth, la ville où il réside. Il s'agit d'un Afghan naturalisé de 28 ans.

Serveur dans le fast-food familial. Le jeune homme passait une partie de son temps derrière le comptoir du fast-food familial, dans cette petite ville pavillonnaire typique du New Jersey. Tout la famille d'Ahmad Khan Rahami travaille dans ce restaurant, ouvert par le père il y a une dizaine d’années, et vit à l’étage, juste au-dessus.

Un voyage en Afghanistan. Le père "est toujours en train de prier", a confié à Europe 1 un voisin qui le voyait régulièrement s’agenouiller dans l’arrière-boutique du restaurant, tandis que le fils ne semblait pas aussi religieux, du moins jusqu’à un voyage en Afghanistan, sa terre natale, il y a quatre ans. D’après le New York Times, à cette date, l'individu se met à porter la barbe et des vêtements traditionnels, mais aussi à critiquer la culture occidentale et les homosexuels. Ils se renferme, comme le confirme à Europe 1 un ami de son petit-frère, lui trouvant "un air méchant et un peu fou".

L’homme, qui a posé une dizaine de bombes en deux jours, n’avait jamais inquiété la police locale.