Exécutions de condamnés à mort au plus bas aux USA depuis 1991

  • A
  • A
Exécutions de condamnés à mort au plus bas aux USA depuis 1991
Seulement cinq Etats, sur les 31 qui appliquent la peine de mort, ont exécuté cette année un condamné (photo d'illustration).@ PAUL BUCK / AFP
Partagez sur :

Les Etats-Unis ont enregistré "seulement" 20 exécutions en 2016, le chiffre le plus bas depuis 1991. 

La peine de mort recule aux Etats-Unis. L'année 2016 a été marquée par une triple chute concernant la peine capitale, que ce soit en nombre de verdicts, en nombre d'exécutions ou encore en terme de soutien populaire.

Encore en vigueur dans dans deux tiers des Etats. De plus en plus, le châtiment suprême apparaît "isolé" en Amérique, constate le Centre d'information sur la peine de mort (DPIC), même s'il continue d'être théoriquement en vigueur dans deux tiers des Etats du pays. Ainsi, l'année devrait se terminer sur le plus bas nombre de verdicts de peine de mort, 31 selon la projection la plus vraisemblable. C'est un plus bas niveau depuis que la Cour suprême a déclaré anticonstitutionnelle la peine de mort en 1972, un arrêt qui avait été renversé quatre ans plus tard. Cela marque aussi une baisse très nette de 37% par rapport à 2015.

Un chiffre en baisse. Les Etats-Unis ont par ailleurs enregistré "seulement" 20 exécutions en 2016, le chiffre le plus bas depuis 1991, très loin du pic de 1999 (98 exécutions), ce qui alimente les espoirs des abolitionnistes. La perspective toutefois que la peine de mort soit de nouveau déclarée anticonstitutionnelle par la Cour suprême s'est éloignée avec la victoire électorale de Donald Trump, qui devrait prochainement y nommer un neuvième juge et permettre à la haute cour de retrouver sa majorité conservatrice.

Seulement cinq Etats, sur les 31 qui appliquent la peine de mort, ont exécuté cette année un condamné. Il s'agit de la Géorgie (9), du Texas (7), de l'Alabama (2), du Missouri (1) et de la Floride (1). Pour la première fois en 40 ans, le pays ne compte aucun Etat ayant pratiqué au moins 10 exécutions. Il faut remonter à 1983 pour trouver un aussi petit nombre d'Etats à avoir réalisé des exécutions.