Euro 2016 : quatre hooligans russes condamnés à des peines avec sursis en Allemagne

  • A
  • A
Euro 2016 : quatre hooligans russes condamnés à des peines avec sursis en Allemagne
@ BERTRAND LANGLOIS / AFP
Partagez sur :

Âgés de 29 à 30 ans, les hooligans russes avaient agressé des touristes espagnols en Allemagne alors qu'ils rentraient de l'Euro de football.

Quatre hooligans russes ont été condamnés à des peines de prison avec sursis de 10 à 12 mois pour avoir agressé mi-juin des touristes espagnols en Allemagne, en revenant de l'Euro de football en France, a annoncé le tribunal d'instance de Cologne. Un cinquième hooligan qui a nié les faits fera l'objet d'un jugement ultérieur et reste en attendant en détention préventive, a précisé le tribunal dans un communiqué.

Coups de pieds et de poings. Les quatre condamnés, âgés de 29 à 30 ans et sous l'emprise de l'alcool au moment des faits, ont reconnu avoir attaqué, le 16 juin, ces touristes espagnols, agressant physiquement deux d'entre eux qui collaient un autocollant antifasciste sur une porte métallique. Ils les ont roués de coups de poings et de pieds, l'un des auteurs frappant l'une de ses victimes à la tête alors qu'elle était à terre. Des tests ont révélé des taux d'alcoolémie de 0,32 à 0,92 g/l.

Des billets Russie-Angleterre dans leurs affaires. Les hooligans qui rentraient en Russie avaient été interpellés et placés en détention provisoire alors que les policiers avaient affirmé avoir retrouvé dans leurs effets personnels des billets pour le match de l'Euro-2016 opposant la Russie à l'Angleterre à Marseille. Le Vieux-Port de Marseille avait été le théâtre de violents affrontements entre hooligans russes et anglais en marge de cette rencontre. Trois supporters russes avaient été condamnés à des peines d'un à deux ans de prison ferme pour ces violences qui avaient fait au total 35 blessés, en majorité britanniques. Vingt autres Russes, dont le sulfureux responsable ultranationaliste Alexandre Chpryguine, avaient été expulsés du territoire français.